• Garnir d'une pâte brisée un moule à tourteau ou a défaut un moule à bords hauts aux 3/4 de sa hauteur de la composition suivante : 250 gr de fromage de chèvre frais battu avec 125 gr de sucre en poudre - 50 gr de fécule et 5 jaunes d'oeufs. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange. Mettre le tout à four 150° environ une heure. Le dessus du tourteau doit être de couleur noirâtre.

    Origine du tourteau :

    La première fois que fut cuit ce gâteau la maîtresse de maison l'avait oublié dans le four et sa croûte dessus était noircie. Elle le donna à ses voisins qui le trouvèrent succulent tant le coeur était resté moelleux. Le tourteau fromagé était né. C'est Madame Amélie Thibaudault, dite la Mère Bobèche, née en 1876, qui fut la première à commercialiser ce gâteau. Habitant Ruffigny elle fit le marché de La Crêche puis celui de Niort. Le lait frais de chèvre lui était apporté par le laitier de la laiterie de La Crèche lors de sa tournée journalière dans les fermes environnantes. Elle cuisait ses tourteaux dans le four à pain de la ferme.

    Actuellement le Tourteau Fromagé est un produit régional. Il est surtout fabriqué artisanalement à Lezay, Brioux sur Boutonne et La Mothe Saint Héray.


    1 commentaire
  • Ingrédients :      400  gr de farine  - 2 gr de levure chimique -  200 gr de sucre  -  250 gr de beurre

                                Charentes-Poitou  -  1 pincée de sel  -  2 oeufs

    Préparation        Mettre la farine, le sel et la levure dans un saladier

                                 Couper le beurre ramolli en dés et l'incorporer à la préparation précédente.                                                Malaxer jusqu'à obtenir une espèce de sable humide.

                                   Ajouter un oeuf et mélanger pour avoir une pâte homogène assez ferme.

                                    Etaler cette pâte au rouleau d'une épaisseur d'environ 1 cm.

                                    Battre l'autre oeuf en omelette et badigeonner le dessus de la pâte  pour la faire                         dorer au four.

                                     Piquer de quelques coups de fourchettes et mettre au four à 180° C  30 mn.

     

    ORIGINE DU BROYE DU POITOU :

    Dans le temps c'était un gâteau de mariage local et pour sceller l'union, le père de la future mariée cassait à coup de poing le gâteau qui se cassait en plusieurs morceaux d'où son nom de "broyé".

                         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique